« Rotondes 2 », appel à communication de la seconde édition du congrès destiné à la jeune recherche française
Il y a tout juste trois ans, nous débutions nos activités en ligne. Sur notre carnet de recherche ainsi que sur nos réseaux sociaux, nous avons tenté partager et de mettre en valeur les recherches et les activités des doctorants recrutés par l’Institut National d’Histoire de l’art en tant que chargé d’études et de recherche (C.E.R. pour les familiers du jargon institutionnel).
Dans la même optique, l’idée nous est venue, il y a de cela deux ans d’étendre cet esprit de partage à toute la communauté de la jeune recherche. Après des mois de concertation, de préparation et l’appui essentiel de l’INHA dans notre démarche, nous avons décidé de lancer « Rotondes », le congrès national des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, dont la première édition s’est tenue en octobre 2021. Au vu du succès de cette rencontre, nous avons décidé de renouveler l’aventure “Rotondes”, dans une deuxième édition qui se tiendra à l’INHA les 30 et 31 mars 2023.

L’objectif est simple : créer une véritable communauté de la jeune recherche française. Durant ces deux journées, animées par des conférences, tables-rondes et autres ateliers, nous espérons faire se rencontrer les chercheurs en histoire de l’art et en archéologie qui débutent leur carrière, souhaitent se créer un réseau, mais surtout échanger autour du thème de cette année : En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie.