L’actualité des CER – Septembre 2020

Après quelques mois troublés par la crise sanitaire et un été empli d’incertitudes, les activités hors les murs des chargés d’études et de recherche reprennent enfin ! Hyperactifs, au sein de l’institut comme en-dehors, les C.E.R. relancent leurs activités doctorales. 

Agence Meurisse, Sorbonne : séance de rentrée de l’université de Paris, 1928, BNF (Gallica), Paris

Commençons par Mecthilde Airiau, lauréate d’une bourse de l’École Française de Rome. Initialement prévu en mai, son séjour d’un mois dans la ville éternelle avait été reporté en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID. C’est donc dans ce contexte que Mecthilde a reconduit son séjour de recherche au mois de septembre. Depuis maintenant quelques jours, elle traverse la Toscane, le Latium et la Lombardie à la recherche des œuvres de son corpus afin de pouvoir consulter dossiers d’œuvres et autres rapports de restaurations. Pour en savoir plus sur ses recherches, vous pouvez consulter son billet de blog. De même, Nicolas Varaine est boursier de l’École française d’Athènes et partira en Grèce dès le 1er octobre sur les traces des saintes femmes dans les églises de la Crète vénitienne.

Coline Desportes, quant à elle, est fière de vous annoncer la parution de son article « Picasso en Nigritie. L’exposition « Picasso » à Dakar (1972), l’occasion d’une relecture stratégique du primitivisme » par Léopold Sédar Senghor dans Déborder la négritude – Arts, politique et société à Dakar, dirigé par Diouf Mamadou et Murphy Maureen, aux éditions des Presses du Réel, qui sortira le 28 septembre prochain. Pour plus d’informations : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7694

Justine Gain présentera ses recherches sur Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur des Bâtiments du roi, aux Journées Européennes du Patrimoine ce dimanche 20 septembre à 16h50 en salle Labrouste ! Le format Ma Thèse en 10 min est l’occasion de découvrir les recherches de doctorants de tous bords samedi et dimanche après-midi.

Jean-Baptiste Plantar, Dessins en pêle-mêle, Bibliothèque de l’INHA, Paris.

À l’occasion de ces mêmes journées du patrimoine, vous pourrez visionner quelques épisodes de la série animée Past And Curious, créée par Bastien Rueff. Retrouvez le programme des réjouissances proposées par l’INHA ici !

À noter aussi que Claire Dupin et Justine Gain interviendront le mercredi 23 septembre 2020 à Poitiers lors d’une journée d’études intitulée : Le sens du détail : un autre regard sur la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours . Claire présentera quelques oeuvres issues de son corpus autour du thème : Vices et vertus du détail historique. Réactions critiques et institutionnelles au Salon (1848-1880). Justine évoquera le travail de Jean-Baptiste Plantar à travers le thème : Détails d’architecture. Histoire et ornement dans la sculpture monumentale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search